L'UE parlons-en - Eulalie Giraud et Mathieu Lafoux

Comment vous-êtes-vous rencontrés et comment avez-vous découvert le thème de l’Europe ?

  

Mathieu, âgé de 20 ans, est actuellement étudiant en licence de Droit à l’Université Toulouse I Capitole. Eulalie, âgée de 21 ans, est étudiante en Master 1 Science politique à Sciences Po Strasbourg. Nous avons tous les deux participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation quand nous étions lycéens. Il s’agit d’un concours national autour de la Mémoire de la résistance et de la déportation proposé à l’ensemble des lycéens français. Mathieu Lafoux a réalisé avec Pierre Brunon un documentaire sur le thème de la déshumanisation dans l’univers concentrationnaire et Eulalie Giraud un documentaire franco-allemand sur la libération des camps de concentration et le retour des déportés.

Nous nous sommes rencontrés par le biais de ce concours. Chacun investi d’un engagement citoyen et force est de constater que l’Histoire de l’Europe - qui nous intéresse tant par nos études - manque de supports pédagogiques ludiques, nous avons imaginé cette série documentaire: L’UE parlons-en!

Que pouvez-vous imaginer dans le cadre du projet “L’UE parlons-en”, que prévoyez-vous exactement ?

"L'UE parlons-en" se veut être un plaidoyer pour la défense des valeurs européennes qui sont les nôtres mais aussi un socle pédagogique pour les jeunes générations. Cette série documentaire propose aux citoyens européens de revivre les événements qui ont construit cette union dans laquelle nous vivons au quotidien. Globalement, nous retraçons l’histoire de l’Europe politique depuis 1918, date à partir de laquelle, quelques pacifistes ont tenté de réunir quelques-uns des pays européens pour construire la paix et la préserver par l’intermédiaire de la SDN. L’entreprise audacieuse avorta face à la montée des régimes totalitaires partout en Europe. La Seconde Guerre Mondiale laissa perplexe toute une Europe décimée par les horreurs du conflit, dont la déportation.

Nous apprenons, écoliers d’Europe occidentale, que les architectes de l’Europe portent les noms de Jean Monnet, de Robert Schuman et de Konrad Adenauer mais la construction européenne pose avant tout la question de la place de la réconciliation franco-allemande dans sa viabilité. Ce sera pour nous l’occasion de répondre à cette question aux dimensions politico-historiques mais aussi actuelles. N’oublions pas que l’ambition communautaire s’est construite par des traités fondateurs qui ont ensuite inspirés la création des différentes communautés européennes. Alors que l’on vient de célébrer en 2019, le trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous reviendrons sur cet événement qui prétend être un tournant dans la construction européenne. 

Dans la continuité, nous nous focaliserons sur les différents élargissements auquel l’Union européenne a dû faire face depuis les chutes du Mur de Berlin et de l’URSS.

Mais aujourd’hui il est essentiel de convoquer la réflexion des jeunes européens autour de la mémoire européenne. 

Après s’être largement inscrits dans une analyse historicisée de la construction européenne, mais sans omettre d’en exploiter et/ou d’en interroger ses enjeux actuels, la dernière thématique poussera chacun de nous à nous interroger sur l’avenir de l’Europe ou des Europes. En ce sens, nous reviendrons sur l’épisode marquant du Brexit mais aussi sur la crise sanitaire liée au Covid-19.

Premièrement le projet a pour vocation de (re)placer les citoyens européens, et les jeunes générations, dans le débat européen, en ne faisant pas de l’Europe et de son système, un espace technocratique et hermétique aux pulsions citoyennes.

Le deuxième enjeu est de faire de ce projet un support de travail pour les élèves et leurs enseignants. Nous avons pris pleinement conscience des revendications légitimes des professeurs quant à la nécessité d’avoir des supports de travail plus ludiques concernant l’enseignement de l’histoire européenne et de ses dynamiques. 
Enfin, le dernier enjeu est de faire découvrir à l’ensemble de l’audimat, le patrimoine culturel européen.

Que signifie pour vous la Journée de l’Europe, avez-vous également préparé une action ce jour-là ?


La journée de l’Europe est un événement qui invite chacun des citoyens européens à se souvenir des valeurs fondatrices qui sont celles de l’UE. Elle est surtout fédératrice puisqu’elle a pour vocation d’unir chacun des européens autour d’une journée dont la signification est commune. 

A l’occasion de la journée de l’Europe 2020, et malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire du Covid-19, nous avons tenu à exprimer nos sentiments et notre attachement le plus sincère auprès des européens dans une vidéo réalisée en français et en allemand. 

Quels sont vos objectifs personnels ?

Mathieu : Avant toute chose, je souhaite concrétiser ce projet ambitieux tout en menant à terme mes études de Droit. Après cela, je souhaite intégrer l’Ecole Nationale d’Administration afin de devenir Préfet. Je veux contribuer à faire changer les mentalités en m’investissant dans bon nombre de projets bénévoles. Je veux devenir élu, et pourquoi pas m’investir au Parlement européen, afin de mettre mes connaissances et mon temps au service des citoyens européens.

Eulalie : A la rentrée universitaire 2020-2021, je souhaite intégrer le Master 2 Politiques internationales et européennes mention études franco-germaniques à Sciences Po Strasbourg. Une année pendant laquelle je terminerai mon mémoire portant sur l’intégration de l’Autriche dans l’UE. Je souhaite également m’investir en tant qu’assistante parlementaire auprès d’un député européen allemand ou autrichien. A l’issue de mon Master 2, j’ambitionne de présenter ma candidature au Programme d’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires à Berlin (2020-2021). Sur le long terme, je m’envisage de m'investir une carrière européenne.